750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enthétant

Un peu de lecture - Some books - FR_EN

Un peu de lecture - Some books - FR_EN

Bonjour à tous,

Cela fait un très long moment que je ne suis pas venue vous parler sur ce blog, je vous prie de m'excuser. La vie vous submerge parfois et je n'ai pas pris le temps nécessaire à la rédaction d'un article depuis plusieurs mois. Vous m'en voyez navrée.

Pour une fois, je ne viens pas vous parler d'un thé, pas directement en tous cas. Je voudrais vous parler des livres que j'ai acheté ou reçus à propos de thé durant tout ce temps. Je suis en train de chercher à améliorer ma façon de déguster et de parler du thé, je cherche donc des informations plus précises et du vocabulaire à utiliser pour être précise dans mes articles. Et quel est le meilleur endroit pour apprendre qu'un livre? Personnellement, c'est ma source préférée de savoir (même si Youtube est bien plus pratique lorsque je cherche à apprendre à faire quelque chose).

Voici donc mes quelques livres:

------------------------------------------------

Hello everyone,

It's been a while no taking to you on this blog and I hope you can forgive me. Life goes too fast sometimes... And I didn't take the time to write on the blog, I'm regretful about it.

I'm here to speak about books (as written in the title) and not about a tea this time. From the time I got interested in tea tasting, I began to read about it to improve my abilities and vocabulary in order to be precise when writing these articles. And what better place to learn than a book? (Youtube is also a good way to learn practical notions... And I use it a lot.)

So, here are the few books about tea that I own :

1001 secrets sur le thé

1001 secrets sur le thé

Ma meilleure amie a eu l'immense gentillesse de m'offrir ce livre parmi d'autres pour mon anniversaire et je l'ai dévoré en très peu de temps. Il aborde des informations générales à propos du thé, explique un peu les classifications et les différences entre les différentes "couleurs" du thé ainsi que des astuces pour découvrir et apprécier des thés. Quelques informations historiques aussi et pas mal de recettes qui emploient du thé.

C'est un livre très agréable à lire et très simple à comprendre. Il ne pousse pas les informations très loin, ce qui en fait une belle porte d'entrée dans les livres sur le thé, justement grâce à cette simplicité.

Je le conseillerais à ceux qui veulent découvrir l'univers du thé sans prise de tête.

-------------------

My bestfriend was kind enough to give me this book among others for my birthday and I read it straight. It's a book that gives some informations about various thing around tea. It doesn't dig in but is pleasant and easy ti read. A good open door to the huge world of teas.

I would recommend it for anyone that want to know more about tea and like to tests recipes (there's a whole chapter with recipes to try) that includes tea.

Passion Thé

Passion Thé

Ce livre-ci va un peu plus loin que le précédent. Il aborde des notions plus complexes sur la dégustation du thé, ses qualités aromatiques, les goûts qui peuvent se développer et contient une roue des saveurs (le précédent aussi, mais suffisamment petite pour qu'elle soit moins pratique que celle de "Passion Thé" qui prend deux pages complètes d'un livre plus grand).

De nouveau, c'est un livre qui ne permet pas d'aller chercher des informations précises sur les terroirs, les cultivars ou des notions très pointues. Il est, de mon point de vue, plus complet que "1001 secrets" mais sans pour autant être indigeste pour un amateur.

--------------------

This book goes a little further than the previous one. It deals wih more complex notions on tasting teas, their aromatics qualities, the tastes that can develop and carry a "flavor wheel" on two pages (better than the one in the previous book) to guide you and give you the words to express what you taste.

Again, it's a book that doesn't go deep on the informations you may search about tea but it's complete for someone (like me) that want to know more without searching every word in a dictionnary. Despite the fact that it doesn't go so deep, it still gives you more informations about terroirs and cultivars.

A good book with some recipes at the end.

Apprécier le thé chinois : thé vert.

Apprécier le thé chinois : thé vert.

Ce livre-ci est TRES pointu. 156 pages à propos des thés verts chinois. Traduit du chinois et édité par les éditions Pages ouvertes.

Je ne l'ai pas encore lu jusqu'au bout. Il est très précis et nécessite plus d'attention pour en saisir toutes les informations. Il aborde chaque type de thé vert avec des photos à l'appui, parle des arômes développés par ces thés, leur couleur, leur technique de production, les différences entre les régions... Un livre de références pour ceux qui veulent déguster les thés verts chinois en connaissance de cause. Un peu indigeste si vous n'êtes pas entièrement happés par la diversité et les variations que l'on peut trouver dans les thés.

----------------------

This book is very sharp! 156 pages about green chinese teas. Translate from chinese and adited by "Pages ouvertes".

 

I didn't read it all yet. It's really specific and require a lot of attention to focus on the informations. It deals with each green tea with photos, gives you informations about the tea, its colour, its tastes, the process to produce it, the difference from region to region, etc. A reference book for tealovers but you have to be found of green teas and their diversity to dive in it.

Thé

Thé

Le dernier acheté, le dernier (pour le moment) de mes livres sur le thé.

Je n'ai pas encore fini de le lire parce que je lis chaque partie séparément pour en tirer la substantifique moelle. Un livre très détaillé, qui chapitre ses informations en fonction du pays d'origine du thé. Il donne aussi des astuces pour la dégustation, des informations sur les rituels impliquant du thé à travers le monde, la diversité des thés, un peu de notions historiques... Beaucoup à lire et comme je ne l'ai pas lu au complet, je peux difficilement en parler précisément. Mais j'en aime la rédaction et j'apprécie la précision des informations.

--------------------

Last bought, last in my (soon to grow) "collection".

I didn't finish it yet because I read it slowly to fully enjoy every bit of it. It's a very detailed book about teas in general. Historic informations, tastes, techniques, rituals about tea around the world... A lot to read! I can't speak about it a lot since I haven't finish it yet, but I'm happy with the quality of the redaction and the precision of the informations it gives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article